Chroniques·Littérature

La Fille sous la Glace de Robert Bryndza

Dernier roman lu en 2017, je vous présente La Fille sous la Glace de Robert Bryndza. FillesouslaGlace

4è de couverture : La glace a immortalisé sa jeunesse, sa beauté… et son mystère : qui était vraiment Andrea ? Victime ou manipulatrice ?
Encore marquée par la mort en service de son mari, l’inspectrice Erika Foster découvre son nouveau poste dans un commissariat de Londres. Premier jour, première affaire et non des moindres : le corps d’Andrea Douglas-Brown, fille d’un riche industriel, a été retrouvé dans le lac gelé du Horniman Museum de Forest Hill. Que faisait la jeune femme mondaine dans ce quartier mal famé ? Effondrée par la disparition d’Andrea, sa famille semble pourtant redouter ce que l’enquête pourrait dévoiler d’eux. Hasard ? Vengeance ? Crime passionel ? Pour faire éclater la vérité, Erika devra faire la lumière entre règne des apparences et sombres secrets.

Mon avis :

La fille sous la glace fait partie de ces romans découvert par hasard au détour d’une page web. La couverture m’a plu, le résumé m’intriguait et j’adore découvrir de nouveaux auteurs donc pourquoi pas ? C’est le genre de roman que j’adore lire bien au chaud sous un plaid, un mug de chocolat chaud à porter de main et j’avoue que pour le coup, c’est dans cet ambiance que je l’ai dévoré ^^

Le prologue s’ouvre sur Andrea Douglas-Brown, jeune Londonienne qui se balade seule dans un quartier mal famé au sud de la Tamise. Alors qu’elle se demande comment rentrer chez elle après une soirée arrosée, une voiture s’approche d’elle, voiture qu’elle reconnait et qu’elle cherche à fuir, ne semblant pas apprécier son propriétaire. Malheureusement pour elle, elle tombe en cherchant à s’échapper et se retrouve entraînée de force à l’intérieur avant de se faire assommer. Quelques jours plus tard, le corps de la jeune femme est retrouvé complètement gelé dans le lac d’un parc des environs. L’enquête va être confiée à l’inspectrice Erika Foster qui rentre tout juste de congé maladie suite au décès de son mari en service et qui vient d’être transférée au poste de police de Lewisham Row. La jeune femme, peu sûre d’elle au début, devra faire preuve de ténacité pour imposer ses idées concernant cette enquête qui se révèle être beaucoup plus complexe qu’il n’y parait. Elle devra également faire face à la famille pleine de pouvoir de la victime qui essayera d’orienter ses recherches sans parler de certains de ses collègues, peu enclin à l’aider.

L’auteur nous entraîne assez rapidement dans l’enquête, son écriture est fluide et dynamique et nous rencontrons assez de rebondissements pour ne pas lâcher le livre en cours de route. On n’a qu’une envie découvrir ce qui est arrivé à Andrea, quel secret nous cache-t-elle ? On se balade entre les quartiers mal famés de Londres et les beaux quartiers, il y a assez de descriptions pour qu’on soit plongé dans l’univers sans pour autant y avoir de longueurs. Au niveau des personnages, Erika est une femme forte qui essaye de se relever après un énorme traumatisme, elle semble porter le poids du monde sur ses épaules et même si au départ, elle semble un peu perdue, elle reprend vite du poil de la bête, ne lâchant pas l’affaire, suivant son instinct malgré sa hiérarchie et surtout la famille de la victime qui semble vouloir à tout prix la manipuler. On se laisse embarquer dans l’histoire, on va de révélations en révélations et pour un premier roman à suspense, l’auteur se débrouille plutôt bien. On prend plaisir à suivre notre héroïne, à chercher le moindre indice pour savoir ce qu’il s’est passé et on se laisse mener par le bout du nez jusqu’aux dernières pages du roman.

Au final, j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures d’Erika Foster, c’est un thriller prenant qu’on n’a pas envie de lâcher facilement. Apparemment Robert Bryndza a depuis écrit plusieurs romans mettant en scène notre héroïne, affaire à suivre donc…

Laisser un commentaire